La charge mentale ? Vous connaissez ?

En pleine réunion, vos pensées se bousculent, mille et une idées vous parasitent : que faire à manger ce soir ? Trouver un cadeau d’anniversaire pour le petit dernier, penser à prendre rendez-vous chez le dentiste…

Entre les courses, l’entretien de la maison, les activités des enfants… notre cerveau est souvent en perpétuelle ébullition !

La charge mentale, c’est quoi au juste ?

La charge mentale a été mise en lumière en 2017 par la dessinatrice engagée Emma. Sa fameuse BD « Fallait demander », reprise dans tous les médias, décrit avec humour le travail caché des femmes.
Selon l’INSEE, en 2010 la femme effectue toujours la majorité des tâches ménagères (71%) et parentales (65%).
Toujours d’actualité, le concept de la charge mentale ne date pas d’hier.
La sociologue canadienne, Nicole Brais, parle du : «travail de gestion, d’organisation, de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectif la satisfaction de chacun et la bonne marche de la résidence ».
Dans cette définition, j’aime le fait que la charge mentale ne soit pas réduite aux tâches ménagères. Elle parle du travail d’organisation « intangible », d’où la notion de travail caché dans la charge mentale.

Il faut le dire, c’est souvent à la mère que revient ce délicat travail de planification pour que tous les rouages de la petite famille fonctionnent à merveille. Seulement voilà, parfois ce travail peu reconnu et peu valorisé pèse trop lourd sur nos épaules…

Stress, fatigue chronique, tension au sein du couple et de la famille sont alors au rendez-vous.
La charge mentale n’est pas une fatalité, et je vous partage mes astuces pour alléger votre quotidien.

Avant de trouver des solutions, intéressons-nous aux causes principales de cette surcharge ?

  • une organisation peu adaptée à son mode de vie :  il n’existe pas d’école d’organisation et ce n’est pas toujours évident de trouver son rythme de croisière !  Avec quelques outils adaptés, il sera assez aisé de faire évoluer les comportements.
  • le perfectionnisme : le mythe de la femme et de la mère parfaite bien ancrée au plus profond de soi depuis la nuit des temps. Le fameux : « je dois tout réussir » « personne ne fera aussi bien que moi ». Là aussi, il existe des solutions.

Le Home Management au secours de la charge mentale

Le Home Management permet de retrouver une organisation familiale plus sereine grâce à un accompagnement pas à pas.
D’ailleurs je préfère plutôt parler d’écosystème familial. Pourquoi ? Parce que dans un écosystème, chacun interagit avec ses différences et son originalité en coopération avec l’autre pour le maintien et le développement de la vie.
Le Home Management permet la coopération de chacun en prenant en compte ses différences et son originalité.

Mer avec mot Breathe

5 étapes pour être moins débordé(es)

1 . Prendre du recul

Faire un bilan de ce qui fonctionne dans votre organisation :
Tout n’est pas forcément à modifier dans votre quotidien, certaines choses mises en place vous correspondent. Alors, on se félicite et on les conserve.

Réfléchir à son organisation idéale :
Imaginer ce que l’on souhaiterait obtenir et se projeter. Se visualiser dans son organisation idéale est un premier pas vers la réussite.

Constater la part que chacun fait :
Pour cela, listez tout ce qui est fait dans la maison et par qui : les tâches ménagères bien sûr, sans oublier le travail d’organisation (prise de rendez-vous, organisation des vacances, organisation des activités, organisation des anniversaires etc…) : Vous verrez, c’est magique, prise de conscience garantie !

2. Aller vers une meilleure répartition des tâches

Communiquer :
La communication est la clé. Vous le savez, le message subliminal ne fonctionne pas. L’autre n’est pas forcément dans votre tête. Ce qui vous dérange vous, ne le dérange pas forcément.
Personnellement, j’ai un détecteur super sensible aux divers objets qui trainent. Mon seuil de tolérance est donc assez bas. Mais ce n’est pas, parce que moi, ça me pollue l’esprit, que c’est le cas pour toute ma petite famille.
Il ne faut donc pas hésiter à formuler ses besoins avant d’être en mode «cocotte-minute».
C’est très important de communiquer avant que la coupe ne soit pleine !
Formulez vos demandes calmement en exprimant ce que vous ressentez. Vous verrez, elles seront beaucoup mieux accueillies….

Instaurer des routines :
Je sais, vous allez me dire : « pas très glamour les routines ». Je vous l’accorde, cela peut paraitre assez rébarbatif. En réalité, c’est la finalité de la routine que je vise : le confort.
Pourquoi ? :  2 gros avantages à l’installation d’une routine :

        1. La routine est rassurante. On le sait pour les enfants (ils ont besoin d’un cadre et de rituels) mais ça marche aussi pour les grands enfants que nous sommes !
        2. La routine est irréfléchie. En effet une routine est une habitude mécanique, irréfléchie et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse. Une fois que la routine est installée, on n’y pense plus, c’est automatique.
          Notre esprit est ainsi libéré : pas mal, non ?
3. Lâcher prise

On entend partout : il faut lâcher prise. Je suis entièrement d’accord. Mais comment faire ? Pas si évident que ça quand on est perfectionniste. Et là, je sais de quoi je parle et je pourrai vous en parler pendant des heures. Être dans le contrôle permanent, penser que l’on devra repasser derrière, culpabiliser sans cesse…. Voilà ce qui faisait mon quotidien. Alors je vous livre ma règle d’or :
la règle des 3 D.

Déculpabiliser :
Stop à la Wonder maman que vous êtes sûrement ! On ne peut pas être partout et viser la perfection dans tous les domaines. On nous en demande beaucoup trop et la pression sociétale est trop forte. Rajoutez à cela, la vie instagrammable de certaines. Tout ce cocktail explosif est le berceau de votre culpabilité.

Dédramatiser :
Est-ce vraiment grave si vous avez oublié d’acheter du pain pour ce soir ? Ouvrez votre perspective et replacez ce fait à l’échelle d’une vie.

Déléguer :
Il faut savoir déléguer en faisant confiance. Même si ce n’est pas exactement fait à votre manière, ce n’est pas grave. Vous pouvez être dans l’accompagnement en montrant ce que vous attendez, sans pour autant être trop exigeant. Le principal, c’est que ce soit fait, et pas, par vous. Cela demande un peu de temps, mais je vous assure, on finit par y arriver.

A qui déléguer ? A son conjoint bien sûr, mais aussi aux enfants (oui, oui ! ils sont capables de participer à tout âge. Le tout, est d’adapter en fonction de l’âge). 

N’hésitez pas à solliciter également l’aide extérieure de la famille et des amis.

4. Faire une « TO DO LIST »

Qu’elle soit manuscrite ou électronique la « to do list » a de multiples avantages.

Alléger son esprit : Le fameux « ah ! il ne faudra pas que j’oublie de faire … » arrête de tourner en boucle dans votre tête une bonne fois pour toutes.
Eviter d’oublier l’essentiel.
Prioriser ses actions.
Allouer un temps pour chaque action.

Personnellement, j’ai une « to do list » électronique pour la semaine, mais chaque matin, je note sur un carnet ce qu’il y a à faire.
Vous savez pourquoi : juste pour le plaisir de barrer au fur et à mesure….

5. Du temps pour soi

Savoir être « un peu égoïste ». C’est difficile pour beaucoup d’entre nous et je vous avoue que j’ai encore du mal à le faire. Il est pourtant essentiel de prendre un vrai RDV avec soi-même. Ce n’est pas égoïste, mais nécessaire à votre équilibre et à celui de votre famille. Parfois, certaines femmes se sont tellement oubliées, qu’elles ne savent même plus ce qu’elles aiment faire.
Lecture, soin, méditation, café avec une amie, marche dans la forêt, sport…. Peu importe, vous trouverez bien une idée pour vous ressourcer. Faites-vous confiance et laissez-vous porter.

Pour conclure cet article, j’avais envie de vous partager cette citation :

« Mettre toute en équilibre, c’est bien;
Mettre tout en harmonie, c’est mieux.»
Victor Hugo

Pour compléter cet article :

Mes 5 astuces pour des matins sereins :  5 astuces pour des matins sereins – En Trois Temps

La méthode MOD pour lutter contre la charge mentale : sur le site des Fabuleuses au Foyer, excellent article de la psychologue, Rebecca Dernelle-Fischer: Charge mentale : la méthode MOD – Fabuleuses Au Foyer

Pour partager vos témoignages et consulter ceux, à la fois drôles et touchants, d’autres femmes : T’as pensé à ? Collectif TPA (@taspensea) • Photos et vidéos Instagram

Références :

Emma : Fallait demander : https://emmaclit.com/2017/05/09/repartition-des-taches-hommes-femmes/

Le temps domestique et parental des hommes et des femmes : quels facteurs d’évolutions en 25 ans ? Clara Champagne, Ariane Pailhé et Anne Solaz : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1303232