Skip to main content

Qui n’est pas déjà parti(e) le matin complètement, échevelé(e) et stressé(e)? Lorsqu’on démarre le matin en mode « mauvaises ondes » il est difficile de retrouver un bon rythme pour le reste de la journée.


Alors pour des matins plus sereins, je vous partage mes astuces pour bien démarrer dès le réveil…

 

1. Anticiper

L’anticipation est la clé du succès pour des matins plus Zen. Préparer un maximum de choses la veille permet aussi de faire face aux imprévus (vous savez, le bol de lait renversé à la dernière minute…)!

La veille au soir, prenez quelques minutes pour préparer :

la table du petit-déjeuner. C’est un gain de temps fou le matin, et plus la famille est nombreuse et plus cela se vérifie.

les vêtements de toute la petite famille. Suivant les régions, il est nécessaire de bien se référer à la météo pour éviter les mauvaises surprises du matin (surtout en Lorraine !).
Dès que les enfants sont en âge de le faire, vous pouvez les laisser choisir leurs vêtements en leur indiquant la météo. Vous évitez ainsi la crise du matin lorsque Paul veut mettre son bermuda fétiche alors qu’il fait seulement 2 petits degrés !

tous les sacs d’école, les sacs d’activités sportives (oui, oui, un jour, il y en aura à nouveau !) et les positionner dans l’entrée.

tous les téléphones (rechargés dans la nuit). Qui n’est pas déjà parti(e) en oubliant son téléphone et obligé (e) de faire demi-tour alors que l’on est déjà « too late » !

Penser également à vérifier le planning. Vous pourrez ainsi préparer vos RDV en emportant les bons dossiers si nécessaire et vérifier les RDV familiaux. Si on emmène Clara chez le pédiatre à la sortie de la crèche, le carnet de santé est déjà dans le sac !

Vous verrez, c’est promis, vous gagnerez en sérénité !

 

Tasse de Café avec agenda et montre

 

2. Se réveiller avant tout le monde

Eh oui, je sais, c’est la mauvaise nouvelle, mais c’est tellement efficace. Nous sommes ainsi plus disponibles lorsque nos chères têtes blondes sont déjà à fond dès le matin.
On profitera de ces précieuses minutes pour souffler, méditer et préparer mentalement sa journée.
On n’oublie pas de finir de tout préparer avant d’aller réveiller tout le monde.

 

3. Prendre 5 min privilégiées avec chacun

Rien de plus déstressant qu’un réveil en douceur avec un petit câlin pour chaque enfant. On connaît tous, les bienfaits du fameux « Hug ».
C’est un plein d’énergie positive et rassurante et en plus, ça booste la production d’endorphine et d’ocytocine, hormones du bien-être.
Alors on dit un grand oui et on ne s’en prive surtout pas !

 

4. Instaurer une routine du matin

Même si on a anticipé un maximum la veille, il reste quand même des choses à faire ! Mais qui a dit que vous étiez le ou la seule à pouvoir tout faire ?
Alors la clé, c’est de répartir les tâches. Chacun une petite action et on s’en sentira plus léger.
A vous de jouer pour la répartition : aérer les chambres (c’est capital pour renouveler l’air, c’est sain et ça fait du bien), faire les lits, débarrasser la table du petit déj etc…
Et surtout, pensez, que lorsque vous rentrerez le soir, vous aurez plaisir à retrouver votre maison rangée !
Alors, les efforts du matin seront récompensés par plus de bien-être le soir.

 

5. Fixer une heure de départ

Cela parait assez évident, mais cela permet aux enfants de se repérer dans le temps. On peut rappeler régulièrement combien de temps il reste avant le départ.

Quelques minutes avant le départ, inviter les enfants à venir mettre leurs manteaux, bonnets, écharpes etc…. Évidemment l’été on est plus « light » et donc on gagne du temps sur le planning. Ces quelques minutes sont à déterminer par vos soins. Pour ma part, j’ai des petits escargots alors il faut bien 5 à 10 min pour que tout soit fait !

Bien sûr, il est important de garder une marge de sécurité pour les fameux petits imprévus…Car je n’ai pas la prétention d’éviter les imprévus mais juste de vous permettre de les accueillir plus sereinement.

Ça y est, vous êtes sur le départ prêt(e) à démarrer une journée en toute sérénité !