Si le Home Organising s’est développé dans les pays anglo-saxons depuis les années 80, il est seulement apparu depuis une quinzaine d’années dans l’hexagone. Encore peu connu en France, certains d’entre vous peuvent se demander pourquoi faire appel à un Home Organiser ?
Si le rangement et l’organisation sont innés pour certains, nous ne sommes pas tous égaux dans ce domaine de compétences. Dans de nombreux secteurs on fait appel à des professionnels, alors pourquoi pas celui de l’organisation ?
Après tout, qui a dit que vous deviez être spécialiste en tout ?

L’engrenage du désordre

Face à un quotidien de plus en plus chargé, on laisse parfois le désordre s’accumuler par-ci par-là. Et là, ce joyeux bazar ne nous donne qu’une seule envie : PROCRASTINER…. !!!!
Pourquoi ? parce qu’on ne sait pas : par où ? comment et quand commencer ?
Oui mais voilà, vous ne vous sentez pourtant pas à l’aise dans cet environnement. Vous rêvez de pouvoir rentrer chez vous le soir et vous détendre. Vous la reconnaissez cette petite voix intérieure qui vous murmure « tu n’as encore pas trié tes vêtements et ton armoire déborde ». Cette petite voix culpabilisante vous encombre l’esprit de multitudes de choses « à faire ».

Alors, si vous preniez le temps une bonne fois pour toute, d’évacuer toutes ces pensées pour se consacrer à ce qui compte vraiment ?

 

Vous n’aimez pas trier, ranger ou vous avez  besoin de conseils

Chacun évolue en fonction de son éducation, ses expériences passées et son vécu. Certaines personnes ont grandi dans un environnement rangé et organisé et reproduisent ces habitudes de vie. D’autres s’en sont affranchis à l’âge adulte : trop présent dans leur enfance, ils vivaient le rangement comme une véritable corvée. D’autres ne savent tout simplement pas comment faire et ont besoin d’idées ou de conseils.

Peu importe la raison, le consultant en organisation est là pour identifier les causes et faire levier sur vos freins. Le non-jugement est de mise, car, encore une fois, nous sommes tous différents et tant mieux !

Ne vivez plus l’organisation et le rangement comme une corvée insurmontable, mais comme un moyen de vous sentir bien chez vous.

 

Besoin d’aide à un tournant de sa vie

Si la plupart du temps le changement est motivant, il génère aussi parfois un peu de stress. Pas de panique c’est humain, on fonctionne tous ainsi face à l’inconnu.

Un déménagement est le moment idéal pour trier et se débarrasser du superflu. On se dirige vers de nouveaux horizons alors pourquoi s’encombrer de ce fameux carton « divers » ? Avouez-le, vous ne l’avez toujours pas ouvert depuis le dernier déménagement ? Le Home Organiser est là pour vous aider à trier efficacement avant votre changement de vie. Vous vous sentirez allégé et la facture de votre déménagement aussi !

Les accidents de la vie (maladie, séparation, décès) nécessitent une réadaptation complète de son mode de vie. Ce n’est pas toujours évident d’affronter ces difficultés seul. Une consultante en organisation est une professionnelle qui vous accompagne en toute confiance et vous permet de vous adapter à ces changements.

Une famille recomposée ou l’arrivée d’un enfant peut nécessiter de pousser les murs. Par le tri et le rangement, le Home Organiser vous aide à réorganiser votre intérieur pour optimiser vos m2. Vous pourrez ainsi accueillir en toute sérénité ce ou ces nouveaux venus.

 

En faisant appel à un professionnel de l’organisation 

Vous bénéficiez d’un regard professionnel extérieur.
Si vous ne parvenez pas à trier, c’est tout à fait normal. Beaucoup de paramètres entrent en jeu : notre éducation, notre attachement aux objets, notre façon de consommer, nos habitudes de vie. Le Home Organiser vous guide pour faire les choix en adéquation avec votre personnalité (la visite diagnostique aura permis au professionnel de choisir les méthodes adaptées à vos problématiques car ne l’oubliez pas : vous êtes unique !)

Vous prenez rendez-vous ….
Vous libérez donc un créneau pour vous consacrer entièrement, à ce moment précis, à l’organisation de votre maison.

Vous n’êtes plus seul
A deux, c’est toujours plus efficace, cela passe plus vite et dans la bonne humeur c’est toujours mieux !

Vous respectez des objectifs réalistes
Lorsque l’on manque de motivation, on a tous tendance à multiplier les pauses : un petit café par-ci, un petit café par-là….Le Home Organiser, en faisant la visite diagnostique, estime le temps nécessaire pour désencombrer votre pièce. Il est  le gardien du temps et permet, ainsi, de respecter les objectifs fixés.

Le rangement et l’organisation mis en place sont pérennes
Inutile de vous faire plier vos vêtements suivant une technique verticale bien connue si cela ne vous correspond pas. Le but n’est pas de vous faire rentrer dans un moule, de transformer votre salon en un salon de magazine déco. Il faut que cela vous corresponde, corresponde à vos valeurs et à votre mode de fonctionnement.

Si vous souhaitez alléger votre quotidien tout en vous recentrant sur l’essentiel... alors, vous avez toutes les bonnes raisons de faire appel à un professionnel de l’organisation.
Son accompagnement sur mesure vous aidera tout simplement à vous sentir mieux au quotidien.